Les Examens

Scintigraphie des Parathyroïdes




Scintigraphie Para-thyroïdienne au CIF de Libourne
Scintigraphie parathyroïdienne

En détails

Les quatre glandes parathyroïdes se trouvent autour de la glande thyroïdienne ou thyroïde. Elles servent à régulier le taux de calcium dans le sang, en fabriquant une hormone : le PTH. Dans certaines situations, par exemple en cas de dialyse pour insuffisance rénale ou d'adénome parathyroïdien, une ou plusieurs glandes se met à sécréter trop de PTH. Ceci provoque un taux trop élevé de calcium dans le sang.

La scintigraphie est utile pour détecter une hyperactivité d'une ou plusieurs de ces glandes.







Formalités

Les indications

La scintigraphie des parathyroïdes est prescrite dans le cas où une prise de sang révèle une augmentation de la PTH, une hypercalcémie (taux de calcium trop élevé) ou les deux anomalies conjuguées.







Médecine Nucléaire

Comment se déroule l'examen

Cet examen a une durée totale d'environ 2h30.





Injection

Un produit faiblement radioactif vous est injecté par voie intraveineuse. Il n'y a aucun effet indésirable à cette injection.


Délai d'attente

Un temps d'attente d'environ 1 heure doit ensuite être respecté afin de laisser le produit se fixer sur les glandes parathyroïdes.


Série d'images

Des clichés de votre cou seront ensuite pris par la caméra, complétés par un scanner. L'ensemble dure environ 30 minutes.






Précautions pour l'examen

Précautions

Vous n'avez pas besoin d'être à jeun pour cet examen.

Cette scintigraphie est contre-indiquée uniquement chez les femmes enceintes. Par conséquent, chez les femmes n'ayant pas de moyen de contraception fiable, un test de grossesse sanguin récent pourra éventuellement être demandé.




Interprétation des résultats au Centre d'Imagerie Fonctionnelle de Libourne